Visioplainte : comment fonctionne le dispositif testé dans les Yvelines ?

par V. F
Publié le 9 mai 2023 à 17h18

Source : JT 13h Semaine

Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti ont inauguré ce mardi le dispositif Visioplainte au commissariat d'Élancourt.
Ce service permettra de porter plainte à distance, sans avoir à se déplacer.
14 villes des Yvelines sont concernées par cette expérimentation qui doit durer deux mois.

Sur le même principe que les plateformes de rendez-vous médicaux, il sera bientôt possible de porter plainte à distance par visioconférence. Le département des Yvelines expérimente depuis ce mardi 9 mai ce service de "visioplainte" lancé par le ministère de l’Intérieur, dont le principe a été adopté au Parlement l’automne dernier. 14 communes sont concernées par ce test, dont Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Élancourt. Ce dispositif s'ajoute à la pré-plainte en ligne qui existe déjà pour les atteintes aux biens, par exemple en cas de vol ou d'escroquerie.

Comment ça marche ?

Concrètement, ce service gratuit permet aux victimes d'infractions de porter plainte via la visioconférence, sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. Pour ce faire, il faut au préalable télécharger l’application Ma Sécurité, et cliquer sur le bouton "Je suis une victime". Il est ensuite demandé d’indiquer sa commune de résidence ou le "point d’accueil" désiré (commissariat, gendarmerie) ; ce qui peut être modifié à tout moment. Et de préciser si on est mineur ou majeur. 

Il est alors possible de porter plainte comme victime ou de signaler des faits et de choisir le service "visioplainte" si vous habitez dans l'une des 14 communes des Yvelines concernées. Ce dispositif est accessible depuis le portail FranceConnect. Vous devrez donc au préalable vous identifier ou bien vous serez guidé pour créer un compte. Dès lors, vous pourrez choisir un créneau de rendez-vous avec un policier ou un gendarme. Un lien vous sera transmis par SMS ou par mail afin que vous puissiez accéder à la visio.

Pour une prise en charge plus rapide

L’objectif principal de cette démarche est de faciliter le dépôt de plainte pour les victimes. La prise de rendez-vous permet aussi de limiter l'attente. Vous pourrez ainsi organiser la visioconférence en fonction de votre emploi du temps depuis votre domicile ou bien dans un lieu où vous ne serez pas exposé au regard des autres. Une offre essentielle quand on connaît par exemple les difficultés à déposer plainte en se rendant sur place qu’éprouvent certaines victimes de violences faites aux femmes.


V. F

Tout
TF1 Info